Résumé du projet

Ce partenariat stratégique entre cinq établissements scolaires européens vise à promouvoir l’échange de bonnes pratiques et l’apprentissage par les pairs dans le cadre de l’enseignement des langues étrangères. L’objectif principal de ce projet est de permettre le partage et la confrontation d’idées, de bonnes pratiques et d’outils innovants afin de les intégrer dans le curriculum et de renforcer ainsi la qualité de l’enseignement de nos établissements respectifs mais aussi celle d’autres établissements européens à travers une collaboration renforcée entre les écoles partenaires.

Au moment où l’Europe subit de profonds bouleversements sociaux, l’école reflète ces changements et doit tout faire pour contribuer à l’intégration de tous les citoyens. Nous voulons préparer nos écoles à ces  changements et l’enseignement des langues étrangères est un domaine prioritaire puisque toute intégration commence par une bonne communication.  C’est pourquoi, il faut dispenser un enseignement de haute qualité et innover les pratiques éducatives.

Les cinq partenaires de ce partenariat  partent d’une approche pédagogique innovante et axée sur l’apprenant et vont faire appel à un usage  approprié des technologies de l’information et de la communication (TIC) et à des méthodologies novatrices comme la gamification, la classe inversée (flipped classroom), une utilisation efficace du tableau numérique et de la vidéo et l’introduction de l’art dans l’enseignement des langues étrangères. Notre objectif est explorer le potentiel d’approches pédagogiques ancrées dans la visée actionnelle que propose le Cadre Européen Commun de Référence (CECR) à travers l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et la dissémination de ces méthodologies.

Les bénéficiaires:

Les professeurs: chaque partenaire a de l’expertise dans un certain domaine, nous allons donc apprendre les uns des autres, ce qui augmentera la professionnalisation du professorat dans les établissements participant à ce projet. Pour chaque domaine, une semaine de formation des professeurs sera organisée: en Belgique, l’expertise, c’est les tableaux numériques, en Allemagne, la vidéo, en Finlande, l’art dans l’enseignement des langues, en Italie, la classe inversée, au Portugal, la gamification. Les professeurs vont former leurs collègues et vont être formés eux-mêmes, ils vont élaborer, tester, évaluer et implémenter des pratiques innovantes.

Beaucoup de ces pratiques innovantes seront réalisées à travers les TIC, ainsi les professeurs développeront leurs compétences numériques.

En voyant le succès et la motivation des élèves, les professeurs eux aussi seront plus motivés à intégrer ces nouvelles méthodes dans leur pratique de tous les jours.

Les professeurs développeront également leurs propres compétences linguistiques.

Finalement, les coordinateurs en se réunissant deux fois lors d’une rencontre transnationale accroîtront leurs compétences de collaborer en équipes européennes et de mener à bien un projet européen.

Les élèves: en simultanée avec les semaines de formation des professeurs,  nous organiserons 5 semaines de mobilités d’apprentissage pour les élèves qui participeront activement à la création, à la mise en pratique et à l’évaluation des activités. Par leur participation active, ils seront plus motivés à apprendre des langues étrangères, ils développeront leurs compétences linguistiques et leurs compétences de collaborer en groupes européens. Il y aura une progression dans leurs résultats scolaires. Beaucoup de ces pratiques innovantes seront réalisées à travers les TIC, ainsi les élèves développeront leurs compétences numériques. Nous allons créer un portfolio pour chaque élève participant. Un Europass valorisera leurs expériences et leurs compétences acquises dans le projet.

Les résultats tangibles:

Un site web pour publier les pratiques innovantes élaborées durant le projet. Il sera divulgué à travers eTwinning, School Education Gateway  pour que d’autres professeurs européens puissent bénéficier de notre travail.
Un webinaire organisé sur le portail eTwinning pour diffuser nos bonnes pratiques parmi les professeurs européens de langues.

Les résultats intangibles:

A travers la communication sur eTwinning, Facebook et Twitter, les professeurs et les élèves impliqués dans ce projet vont devenir de meilleurs citoyens européens dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie. Ils apprendront à mieux vivre ensemble dans une Europe multiculturelle.

Les élèves, en apprenant avec plaisir d’autres langues étrangères à côté de l’anglais et en obtenant ainsi de meilleurs résultats, auront plus de chances à trouver un bon travail dans le futur.

A long terme, il y aura beaucoup de bénéficiaires de ce projet vu que grand nombre de professeurs introduira ces nouvelles pratiques innovantes dans leurs cours et ainsi, d’autres élèves profiteront des résultats de ce projet qui, peut-être un jour, deviendront aussi professeurs de langues.